Aller au contenu principal
Fermer

RBC, BMO prévoient la vente de leur coentreprise de paiements canadiens d'une valeur de 2 milliards de dollars, selon des sources
information fournie par Reuters 14/08/2025 à 18:55

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Milana Vinn et David French

La Banque Royale du Canada RY.TO et la Banque de Montréal BMO.TO ont mis en vente leur coentreprise de paiements canadiens, dans le cadre d'une transaction dont la valeur pourrait atteindre 2 milliards de dollars, selon quatre personnes au fait du dossier.

Moneris est l'un des plus grands processeurs de paiement au Canada, traitant une transaction commerciale sur trois dans le pays. Fondée en 2000 par les deux banques, elle offre des systèmes de paiement numérique, mobile et en magasin à quelque 325 000 commerçants, selon son site web.

Les propriétaires en sont aux premières étapes de l'exploration d'une vente potentielle de Moneris, selon les personnes, qui ont demandé à ne pas être nommées parce que les discussions sont privées. La banque d'investissement PJT Partners PJT.N , ainsi que des banquiers d'affaires de RBC Capital Markets et de BMO Capital Markets, conseillent l'entreprise dans ses efforts de vente.

Moneris génère un chiffre d'affaires annuel de près de 700 millions de dollars, de sorte que les sources ont estimé que cela pourrait correspondre à une évaluation de 2 milliards de dollars, ou légèrement inférieure à ce montant.

La vente n'est pas garantie, et les propriétaires pourraient finalement conserver une partie ou la totalité de l'entreprise, ont ajouté les personnes.

BMO, Moneris et PJT ont refusé de commenter. RBC n'a pas répondu à une demande de commentaire.

Ces dernières années, le rythme de la numérisation s'est accéléré dans le secteur des paiements en Amérique du Nord et la nécessité de dépenser régulièrement des capitaux pour rester compétitif a poussé de nombreuses banques à se débarrasser de leurs activités de paiement.

Elles ont trouvé des acheteurs volontaires dans les sociétés de paiement, qui se sont développées par le biais de fusions et d'acquisitions afin d'accroître leur envergure géographique et leur offre de produits, ainsi que dans les sociétés de capital-investissement, qui apprécient les revenus récurrents générés par les entreprises de paiement.

Le mois dernier, la banque canadienne TD Bank TD.TO a déclaré qu'elle formait un partenariat stratégique avec Fiserv

FI.N en ce qui concerne ses activités de paiement aux commerçants canadiens.

Valeurs associées

175,980 CAD TSX -0,82%
122,665 USD NYSE -2,63%
170,970 USD NYSE -0,82%
201,200 CAD TSX -1,28%
109,780 CAD TSX -2,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Israéliens attendent la libération des otages encore retenus à Gaza sur la place des Otages à Tel-Aviv, tôt le 13 octobre 2025 ( AFP / AHMAD GHARABLI )
    information fournie par AFP 13.10.2025 13:09 

    Le mouvement palestinien Hamas a libéré lundi matin les derniers otages israéliens encore en vie retenus dans la bande de Gaza, en échange de prisonniers palestiniens, avant un sommet international en Egypte consacré au territoire palestinien, au quatrième jour ... Lire la suite

  • Ariella Santoyo, propriétaire de la boutique "My Quince World" dans le quartier Little Village de Chicago, s'occupe d'une cliente, le 11 octobre 2025 dans l'Illinois ( AFP / OCTAVIO JONES )
    information fournie par AFP 13.10.2025 13:04 

    Les boutiques de robes traditionnelles du quartier de Little Village, à Chicago, sont habituellement florissantes, reflétant l'optimisme des familles latinos tournées vers l'avenir. Ce n'est plus le cas. Les commerces des quartiers à forte population immigrée de ... Lire la suite

  • Les portraits des lauréatsdu prix Nobel d'économie 2025 (g-d) Joel Mokyr, Philippe Aghion et Peter Howitt, à l'Académie royale des sciences de Suède, le 13 octobre 2025 à Stockyol ( AFP / Jonathan Nackstrand )
    information fournie par AFP 13.10.2025 12:59 

    Le Nobel d'économie 2025 a été décerné lundi à l'Américano-israélien Joel Mokyr, au Français Philippe Aghion et au Canadien Peter Howitt pour leurs travaux sur l'impact des nouvelles technologies sur la croissance économique. La moitié du prix est attribuée à Joel ... Lire la suite

  • WAVESTONE : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 13.10.2025 12:58 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...